En communication visuelle, le lien entre le texte et l’image a longtemps fait débat. Pourtant, le fait est là : la créativité croissante des concepteurs designers favorise actuellement l’intégration du texte dans l’image, à tel point que ces deux éléments-clés de la communication ne fassent qu’un.
Cette approche créative ne diminue pas pour autant l’importance de l’approche classique qui consiste à appliquer le texte sur l’image pour la compléter, et ceci de façon tout à fait indépendante.
Savamment exploitée, cette dernière méthode d’intégration du texte sur l’image va produire l’effet attendu et trouver des adeptes. Ceci étant, examinons de près ces méthodes d’intégration du texte à l’image dans le domaine de l’impression publicitaire.
La technique classique : l’application du texte pour compléter l’image
Cette technique utilise la typographie pour faire parler l’image. Le passant va tout d’abord être interpellé par le visuel sur l’affiche et va chercher à comprendre le sens du message. Il va alors trouver l’explication sur le texte qui sera présent, mais séparé de l’image, un peu comme une légende.
La méthode intermédiaire entre la technique traditionnelle et la technique créative
Cette approche intermédiaire nécessite la répétition de l’image à la manière du jeu des 7 erreurs.
Le premier visuel est dépourvu de texte, et le second, disposé à côté du premier, en est pourvu, avec un petit changement dans l’image. Ce changement, avec l’intégration du second visuel, rend l’ensemble plus éloquent.
La méthode créative et ses dérivés
Avec le temps, l’écart entre le texte et l’image est supprimé. Le texte fait partie intégrante de l’image et est présenté comme élément principal.
- Le jeu de mots
On ôte, on rajoute, on inverse ou on déplace judicieusement certaines lettres pour faire passer le message.
- La référence à la culture ou à des faits populaires
La campagne de publicité lancée par Monopol en mars 2016 est un exemple marquant. Pour lancer ses produits, la marque de peinture bolivienne a utilisé un fond rose sur lequel est inscrit le mot « Floyd ». L’ensemble évoque l’événement bien connu Pink Floyd. Le slogan qui appuie la publicité est « Colors makes personality » – traduit littéralement par « Les couleurs font la personnalité ».
Ainsi, les innovations ne sont pas près de s’arrêter. Alors à vous de jouer et de laisser libre court à votre créativité !