Aujourd’hui, la Saint Valentin est connue principalement comme fête commerciale. Or, l’histoire de la Saint-Valentin et donc son origine sont au moins aussi anciennes que celle du père noël. D’autant plus, qu’elle reste encore méconnue…

L’origine de cette fête romaine ?

On dit que les célébrations modernes de la Saint-Valentin ont été inspirées à la fois par les anciennes traditions chrétienne et romaine. Selon une légende, cette fête est issue de l’ancienne fête romaine de Lupercalis / Lupercalia, célébration de la fertilité célébrée tous les ans le 15 février. Mais l’essor du christianisme en Europe a vu de nombreuses fêtes païennes renommées et consacrées aux premiers martyrs chrétiens.

Qui est Saint Valentin ?

À l’époque de l’empire romain, en 270, sous le règne de ‘‘Claude II le gothique’’, St-Valentin, patron des amoureux, est en fait un prêtre  et homme de foi. Il était connu pour marier des couples selon les rites de l’église, et venait en aide aux chrétiens persécutés.

À cette époque Valentin s’attira la colère de l’empereur Claude II le gothique qui interdisait le mariage aux jeunes hommes en âge de combattre.
En effet, ce dernier trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leur famille.

Le monarque ne reculant devant rien, abolit le mariage. Valentin défie sa décision et encourage les jeunes fiancés catholiques à venir le trouver en secret pour recevoir la bénédiction du mariage. Ce qui par la suite cause à son arrestation et sa condamnation.

Dans sa cellule, le prêtre rencontra Julia, fille de son geôlier*. La jeune femme, aveugle de naissance, avec laquelle il s’était lié d’amitié et, selon certains contes, guéri de la cécité.

L’histoire raconte que Valentin et avant d’être emmené pour son exécution, le 14 Février 270, il lui offrit des feuilles en forme de cœur avec un message : « Ton Valentin »

saint-valentin

enseigne publicitaire

 

Pour la Saint valentin, diffusez l’AMOUR de votre communication dans le cœur de vos clients.

*Geôlier : Le gardien des prisonniers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>