Vous entendrez souvent que les milléniaux sont les enfants du millénaire prêts à changer la face de presque tout et n’importe quoi. Aussi ridicule que cela puisse paraître, en matière de marketing et de publicité en particulier, ce n’est pas exactement une exagération.
Née entre le début des années 1980 et le début des années 2000, la génération Milléniale constitue la majorité de la population et dispose d’un pouvoir d’achat annuel assez important. Inutile de dire qu’ils sont une force de consommation qui ne peut être sous-estimée !
Ils sont également considérés comme la première génération à avoir grandi avec Internet, ce qui les rend uniques dans leur façon d’interagir avec la technologie et le monde qui les entoure. En fait, 56% des milléniaux déclarent être les premiers à essayer les nouvelles technologies, et ils sont toujours en avance dans le monde numérique !
Les spécialistes du marketing essaient donc désespérément de trouver des stratégies marketing uniques pour attirer ces changeurs de jeu. Après tout, les milléniaux adorent le changement. Ils ont soif d’avant-garde. Ils ont soif d’innovation.
Vous penseriez que « traditionnel » est le dernier mot que vous utiliseriez pour les décrire. Il est donc naturel de supposer que l’imprimé est un moyen de publicité en voie de disparition, non ?
C’est faux ! Il y a une chimie improbable qui se prépare entre les milléniaux et les supports imprimés – avec de très bonnes raisons !
L’impression offre une expérience tactile
Les spécialistes du marketing supposent que ces natifs du numérique ne veulent pas payer pour du contenu qui, selon eux, devrait être gratuit. Ils ont raison, pour la plupart. Mais quand il s’agit d’imprimer, c’est une toute autre histoire.
L’amour des milléniaux pour l’expérience tactile qu’offre l’impression est suffisant pour faire pencher la balance en faveur de payer pour le même contenu qu’ils trouveraient gratuitement en ligne.
C’est parce que parmi les cinq sens, le toucher est celui qui est le plus négligé dans la culture moderne et numérique d’aujourd’hui. Les êtres humains ont un désir naturel de souvenirs physiques, qui découle d’une expérience tactile que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir à partir de l’écran d’un smartphone ou d’une tablette.
Les Milléniaux ne font pas exception à la règle ! En fait, ils semblent désirer une impression tangible, plus que toute autre génération.
Malgré la croyance populaire, numérique et physique vont de pair. Alors que les écrans numériques deviennent l’interface par défaut de notre monde, nous recherchons de plus en plus des objets et des expériences physiques !
L’imprimé est évocateur
Pour la génération Y, il est démontré que l’impression non seulement fait une impression plus profonde, mais est perçue comme plus authentique que le numérique.
Selon une étude, les expériences numériques ne satisfont pas les besoins émotionnels. Et il se trouve que les milléniaux sont aussi les plus nostalgiques de toutes les générations. En voyant comment ils ont grandi dans le monde numérique, il n’y a vraiment pas de surprise, n’est-ce pas ?
L’impression fait plus autorité
Avouons-le, n’importe qui peut publier à peu près n’importe quoi sur Internet. Qu’il s’agisse de mèmes trompeurs ou de sites Web frauduleux cherchant à ruiner votre vie et votre solde bancaire, le monde en ligne est plein de dangers.
Les Milléniaux font plus confiance à la publicité dans les médias imprimés qu’à tout autre !
Encore une fois, c’est parce que les milléniaux ont grandi dans l’espace numérique – ils sont plus familiers avec les préoccupations concernant l’autorité et la sécurité numériques que tout autre groupe d’âge. Ce n’est pas pour rien que l’utilisation d’ad-block a augmenté de 41 % rien qu’en 2015 ! Il est sûr de dire que la génération Y voit même l’impression comme un répit du monde en ligne.
L’impression est loin d’être morte
Alors que la génération Y a peut-être envie d’un accès instantané et de la numérisation, c’est une toute autre histoire en ce qui concerne la publicité imprimée. Donc, ne considérez pas que le marketing imprimé est désormais hors de propos. Une campagne imprimée bien planifiée pourrait atteindre ces milléniaux nostalgiques d’une manière qu’une campagne numérique ne le peut pas !