Saviez-vous que 62 % des détaillants utilisent l’impression numérique pour faire la promotion de leurs produits ou services ?
Selon une étude de la Specialty Graphic Image Association et de NAPCO Research, l’impression publicitaire est utilisée par les spécialistes du marketing à chaque étape du parcours de l’acheteur afin de fournir une plus grande personnalisation, rendant le marketing plus pertinent pour des consommateurs spécifiques.
Non seulement les spécialistes du marketing qui ont utilisé l’impression publicitaire tout au long du parcours de l’acheteur ont constaté une plus grande acquisition de clients, mais la moitié ont également déclaré que l’engagement des clients avait considérablement augmenté.
Qu’est-ce que le parcours de l’acheteur ?
Le parcours de l’acheteur, ou entonnoir de conversion, est un moyen de visualiser les étapes suivies par les consommateurs pour prendre une décision d’achat afin de créer des stratégies marketing qui les ciblent à chaque étape spécifique.
Ces étapes peuvent varier quelque peu, mais elles comprennent généralement les étapes de sensibilisation, de considération, de décision et de rétention.
Voici comment l’impression publicitaire peut être utilisée pour attirer les consommateurs à chacune de ces étapes du parcours d’achat.
Étape 1 : L’étape de sensibilisation
Au stade de la sensibilisation, les consommateurs commencent tout juste à prendre conscience qu’ils ont un problème à résoudre. À ce stade, le marketing doit se concentrer sur l’augmentation de la notoriété de la marque et le ciblage du point sensible du consommateur.
Par exemple, une campagne de marketing publicitaire imprimé à ce stade peut cibler certains domaines et servir de contenu éducatif axé sur des problèmes saisonniers spécifiques auxquels sont confrontés les clients B2B ou B2C.
Créer du contenu qui parle à des acheteurs particuliers est très important à ce stade, car vous voulez créer de la confiance.
La personnalisation offerte par l’impression numérique vous permet de personnaliser très facilement des messages très spécifiques.
Soyez averti, l’étape de sensibilisation ne consiste pas à « vendre ». Vous souhaitez créer un climat de confiance avec votre marché cible avant de commencer à discuter de produits et services spécifiques.
Étape 2 : L’étape de la considération
Une fois que les consommateurs auront identifié leur problème, ils rechercheront auprès d’une grande variété d’entreprises des solutions qui le soulageront le plus efficacement possible.
À ce stade, la distribution de produits promotionnels personnalisés qui sont fonctionnels et vantent vos biens et services gardera votre marque au premier plan de l’esprit du consommateur alors qu’il évalue ses options.
Étape 3 : L’étape de la décision
Une fois que le consommateur réduit le champ à ses meilleurs prospects, c’est le moment de produire des supports imprimés qui impressionnent.
Dans votre boutique, optez pour un affichage de vos meilleures promotions ou offres fidélité par exemple.
En bref, insistez sur les points qui vont faire que les visiteurs se transforment en clients.
L’utilisation d’une impression numérique de haute qualité pour la signalisation peut créer un paquet sur mesure que les consommateurs estiment avoir été pratiquement fait pour eux, suscitant ainsi un engagement client considérable.
Étape 4 : L’étape de rétention
Ce n’est pas parce qu’un consommateur s’est converti que le parcours de l’acheteur est terminé. C’est plutôt une opportunité pour vous de convertir un client ponctuel en un fidèle de la marque avec des campagnes de publipostage reciblées qui répondent à leurs besoins spécifiques et proposent des offres exclusives rien que pour eux.