Le choix d’une résolution (comme 300 dpi) consiste à décider à quel point vous ne pouvez plus voir les pixels d’une image.

Pour y parvenir, vous devez considérer deux choses :

  • Distance de visualisation
  • Méthode et matériel d’impression

Mais avant de faire cela, regardons quelques notions de base …

Principes de base de DPI

DPI signifie points par pouce. Lorsque nous parlons de DPI, nous parlons en fait de pixels par pouce (PPI). Le PPI est correct mais le DPI est plus couramment utilisé.

Distance de visualisation

C’est le facteur le plus important pour décider de votre résolution. La méthode d’impression et le matériau peuvent varier légèrement la résolution requise, mais la distance de visualisation peut faire la différence entre 300 dpi et 1 dpi.

La distance de visualisation affecte votre résolution requise simplement parce que si vous vous éloignez d’une image, les pixels deviennent plus petits.

Un panneau publicitaire est rarement regardé de près, donc une résolution de 20 à 50 dpi conviendra probablement. Mais le point clé est de prendre en compte la distance à laquelle le spectateur sera.

Voici un petit tableau pratique pour vous aider à choisir une résolution appropriée. Il est basé sur une personne ayant une bonne vue.

 

Distance de visualisation Résolution minimale
0,6 m 300
1 m 180
1,5 m 120
2 m 90
3 m 60
5 m 35
10 m 18
15 m 12
50 m 4
60 m 3
200 m 1

 

Méthode et matériel d’impression

La méthode et le matériau d’impression affectent la netteté d’une image. Il peut donc arriver que l’utilisation d’une résolution de plus de 300 dpi mérite d’être prise en compte.

En revanche, il peut y avoir des moments où il n’y a pas besoin de 300 dpi. Il se peut que vous ne puissiez tout simplement pas voir la différence car le facteur limitant est le papier / matériau ou la méthode d’impression.

Un exemple de ceci serait lors de l’impression sur du papier non couché qui a tendance à moins bien retenir les détails que le papier couché. Il faudra donc envisager d’opter pour une résolution entre 200-250 dpi sur non couché alors que celle-ci est impossible sur un papier couché vraiment brillant.

En conclusion

Vous pouvez voir quand vous supposez simplement qu’une résolution 300 dpi pour chaque projet est une erreur. Mais n’oubliez pas que vous pouvez rarement faire l’erreur d’avoir une résolution trop élevée.

Vous pouvez certainement avoir une résolution trop basse et vous retrouver avec des images pixélisées. Alors essayez de vous pencher vers trop de détails plutôt que pas assez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>