Que vous soyez un novice ou un professionnel, vous l’avez probablement vécu – vous concevez quelque chose dans votre logiciel de mise en page préféré – sélectionnez soigneusement vos couleurs et perfectionnez votre conception, cliquez sur imprimer (ou apportez-la à votre imprimeur), et voilà , cette couleur n’est pas juste.
C’est beaucoup plus clair / plus sombre / saturé sur votre écran, et franchement vous êtes un peu déçu.
Alors qu’est-ce qui donne ? Pourquoi la couleur de l’écran ne se traduit-elle pas sur du papier et comment procéder pour remédier à cela ?
Dans cet article, nous expliquons pourquoi et suggérons quelques façons de contourner ce phénomène souvent frustrant.
Tous les appareils de visualisation sont différents
L’explication rapide et simple de la raison pour laquelle la couleur de l’écran ne correspond pas à la couleur d’impression est que tous les appareils de visualisation sont différents, donc ce que vous voyez sur votre écran peut même ne pas être la teinte «correcte».
Il faut bien garder à l’esprit que les couleurs diffèrent largement d’un écran d’ordinateur, mobile et imprimante.
Si vous avez regardé ce même PDF sur un autre ordinateur, puis un téléphone différent, vous obtiendrez probablement d’autres nuances de couleurs.
Vous ne pouvez pas faire confiance à un écran, et tant que vos impressions ne sont pas entre vos mains, vous ne savez jamais exactement ce que vous obtiendrez.
La façon dont les couleurs sont intégrées
La façon dont la couleur est créée / incorporée dans votre fichier aura une grande influence sur la façon dont le produit final s’imprime également.
Ils font une différence dans ce que vous voyez à l’écran par rapport à ce que vous voir en version imprimée, alors soyez attentif.
Quelques solutions pour éviter les problèmes de couleurs
Maintenant que vous savez que la différence de couleur entre l’écran et l’impression est inévitable, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour contourner ce problème.
Préparez bien vos fichiers
Bien préparer vos fichiers vous évitera les problèmes de couleurs avant impression. Prenez votre temps pour concevoir vos maquettes.
Et si vous doutez de vos capacités, confiez cela à un graphiste.
Prenez en considération le support d’impression
Selon le type de support, les couleurs peuvent aussi légèrement différer. Il faut donc penser à votre support dès le début.
Si votre support est de couleur crème ou ivoire, par exemple, sachez à l’avance que vous devrez probablement retirer quelques touches de jaune de chaque couleur que vous utilisez pour compenser le jaune du support.
Contrôle infographie / BAT
Les BAT et les contrôles infographie sont beaucoup plus économiques que d’imprimer plusieurs centaines de pièces de la mauvaise couleur et de devoir les refaire.